Arnaga à Cambo-les-Bains

Découvrez l'histoire de la Villa Arnaga et du célèbre Edmond Rostand qui ordonna sa construction au début du XXe siècle. Cambo-les-Bains a été source d'inspiration pour le dramaturge. L'impressionnante Villa est aujourd'hui devenue un musée en sa mémoire. Venez visiter l'emblématique domaine à seulement quelques minutes à pieds de l'hotel restaurant Laurent Rodriguez.

La Villa Arnaga

La villa Arnaga est une construction ordonnée par Edmond Rostand au début du XXe siècle. Le Domaine à l'architecture Neobasque été construit sur une parcelle de colline achetée par Edmond en 1901. Il aménage le terrain jusqu’en avant d’y faire bâtir la Villa entre 1903 et 1906 par l’architecte Joseph-Albert Tournaire.


L’écrivain a pensé l'intérieur de la Villa et les quarantes pièces qui la composent comme un décor de théâtre. Des inspirations du monde entier viennent décorer la maison : le style Anglais du hall vient côtoyer le style Louis XVI ou encore le style Empire. C'est entre ses murs que la célèbre pièce de théâtre "Chantecler" a été pensée.


Aujourd'hui la propriété est un musée ouvert au public. Il retrace la vie et les œuvres du dramaturge. Le musée est ouvert de Mars à Novembre. Il accueille parfois des expositions.


Les Jardins de la Villa Arnaga

Autour de la Villa, le poète dessine lui-même les jardins qui s’étendent sur quinze hectares.

Côté Soleil levant à l’Est, ce sont de magnifiques jardins à la française dotés de bassins et de miroirs d’eau en longueur. Côté Ouest, ce sont des jardins à l’Anglaise composés de formes plus irrégulières. Edmond Rostand qui a pensé la création des extérieurs du début à la fin, fit venir d’impressionnants chênes centenaires de la forêt de Saint-Pée sur Nivelle afin de les planter dans son parc.

Aujourd’hui, ces jardins ont reçu le label “Jardin remarquable”. L’ensemble du Domaine sont classés au titre des monuments historiques. Une vraie richesse architecturale qui fait la fierté de ses habitants.  


Edmond Rostand et Cambo-Les-Bains

Edmond Rostand est un écrivain et poète français née à Marseille le 1er avril 1868 et décédé à Paris le 2 Décembre 1918.

Issu d'une famille bourgeoise, Edmond Rostand est un vacancier habitué du Sud-Ouest dès son plus jeune âge. Chaque année, il se rend avec sa famille à la station thermale de Bagnère-de-Luchon. Il débute des études de droit mais se dirige très vite vers la poésie. 

Edmond Rostand connaît ses premiers succès à partir de 1894 avec deux célèbres pièces de théâtre : Les Romanesques et La Samaritaine. Cependant, c'est surtout le succès de son oeuvre Cyrano de Bergerac qui le propulsa parmi les écrivains français historiques et emblématiques. 

Le dramaturge souffre d'une pleurésie dès 1900. C'est suite à cette maladie qu'il part en convalescence en Cambo-les-Bains. Séduit par le village du Pays-Basque, il fait construire la Villa Arnaga, maison dans laquelle il trouve l’inspiration et écrit plusieurs oeuvres dont Chantecler.

Lors de ces dernières années de vie, Edmond Rostand s'implique dans le soutien aux soldats français. Il soutient les Poilus en écrivant des vers Patriotiques et en allant les visiter au Front de temps en temps.


Les oeuvres d'Edmond Rostand

  • 1888 : Le gant rouge
  • 1890 : Les Musardises (recueil de 57 poèmes qui font référence à ses années étudiantes à Stanislas), Ode à la musique, Les deux pierrots
  • 1894 : Les Romanesques
  • 1895 : La princesse lointaine, La Maison des amants
  • 1897 : Pour la Grèce, La samaritaine (pièce de théâtre évangile en 3 tableaux et en vers), Cyrano de Bergerac (pièce de théâtre en soutien à une France traumatisée par la perte de l’Alsace Lorraine à la suite de la guerre franco-prussienne de 1870).
  • 1900 : L’Aiglon (drame qui lui ouvre les portes de l’Académie Française ou il est élu en 1901)
  • 1902 : Un soir à Hernani (poésie en hommage à Victor Hugo) 
  • 1903 : Le Bois sacré
  • 1910 : Chantecler (pièce de théâtre connue pour ne mettre en scène que des personnages d'animaux)

Visiter Arnaga

Jours d'ouverture du musée :
Les week-ends des 21-22 Mars et des 28-29 Mars
Tous les jours du 1er Avril au 1er Novembre

Heures d'ouverture du musée : 
Mars : 9h30-12h30 puis 14h-17h30
Avril à Juin : 9h30-12h30 puis 14h-18h
Juillet à Août : 18h-19h
Septembre à Novembre : 9h30-12h30 puis 14h-18h

Accès : route D932 direction Cambo-les-Bains

Contact :
05 59 29 83 92
Avenue du Dr Alexandre Camino, 64250 Cambo-les-Bains